NOS FORMATIONS

Toutes formations confondues en Pratique90%
Toutes formations confondues en Theorie10%

 Sélectionnez votre cours 

BUREAUTIQUE

Word est le logiciel phare de la suite Bureautique Microsoft Office. C’est l’un des logiciels les plus utilisés dans le monde et permet de rédiger des lettres, CV, rapports et tous types de documents texte. Word permet de mettre en page vos documents, de générer des sommaires, de numéroter automatiquement des pages, corriger la grammaire et l’orthographe, de créer des schémas, de faire du publipostage…

Word est plutôt bien conçu et facile à prendre en main, il vous permettra de rédiger lettres et courriers, ou encore de mettre en forme votre CV. Vous pourrez ensuite choisir un jeu de typographies et couleurs pour personnaliser votre document. Il est possible de générer un sommaire automatiquement pour les gros documents (pratique si vous écrivez un mémoire). Depuis la version 2007, il est possible d’intégrer des petits schémas, graphiques, que l’on appelle SmartArt. Vous pouvez également insérer des tableaux ou graphiques réalisés avec Excel…

Je veux pratiquer…

Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un “tableur”.

Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d’y intégrer des calculs. Les valeurs du tableau se mettront donc à jour automatiquement en fonction de vos saisies et calculs. Les comptables l’utilisent beaucoup. Vous pouvez également vous en servir pour calculer un budget, faire un devis…

Excel permet également de générer de jolis graphiques (à bâtons, en camembert…) pour mieux visualiser les valeurs et les interpréter. C’est un puissant outil de visualisation mathématique.

Je veux en savoir plus

Outlook est un logiciel de la suite Microsoft Office qui permet la réception et l’envoi d’emails, de les classer, mais aussi la gestion d’un carnet d’adresses complet, la gestion de tâches et de votre temps. En entreprise, Outlook peut être connecté afin que vous puissiez consulter les disponibilités des autres en vue de caler un rendez-vous.

Outlook est un logiciel très fourni en fonctionnalités, très utile pour ceux qui doivent gérer énormément de mails, avec un besoin de les catégoriser et de les retrouver facilement, gérer un gros carnet d’adresse…

Généralement, un Webmail comme Gmail ou Yahoo suffira amplement aux besoins d’un débutant.

Je veux en savoir plus

DÉVELOPPEMENT

WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédias.

WordPress est donc un logiciel de la famille des système de gestion de contenue ou encore CMS (Content Management System). Le CMS WordPress permet à la fois de gagner du temps de développement au niveau de lala création de votre site internet et d’y ajouter facilement des pages, WordPress permet donc de créer des sites dynamiques.

WordPress est un système de gestion gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine.

Je veux pratiquer…

 

SQL (Structured Query Langage)

est un langage de base de données relationnelle. Il permet:

  1. La création de base et des tables.
  2. L’ajout d’enregistrements sous forme de lignes.
  3. L’interrogation de la base.
  4. La mise à jour.
  5. Le changement de structure de la table: ajout, suppression de colonnes.
  6. La gestion de droits d’utilisateurs de la base.

La version la plus connue sur le Web est MySQL, une implémentation gratuite qui s’utilise notamment avec PHP, mais SQL est aussi le langage de nombreux autres logiciels de base de données parmi lesquelles PostgreSQL, Oracle, DB2, Access et SQL Server…

Les principales commandes sont:

  • CONNECT pour se connecter à une base de donnée.
  • CREATE pour créer une nouvelle base ou une table.
  • INSERT pour ajouter des données.
  • SELECT pour faire une requête sur le contenu.

Il est possible en SQL de faire des programmes procéduraux avec des itérations et des conditions.

On peut accéder à une base de données en passant des commandes comme on le fait en PHP, ou avec un logiciel visuel tel que phpMyAdmin fonctionnant sur le serveur ou localement avec XAMPP ainsi qu’avec de nombreux autres logiciel serveurs locaux.

Je veux en savoir plus

Le HTML5

est un langage de base pour la création de site internet, il sert à structurer vote document. D’autre langage peuvent s’ajouter lors de la conception, mais tout les sites web contiennent du HTML. HTML5 désignant la version du langage HTML.

Pour tous les créateurs en herbe, c’est l’étape obligatoire dans votre apprentissage. On ne peut pas connaitre tous les langages et encore moins les maitriser tous, certains seront appris par choix mais le HTML5 le sera par devoir. Que vous codiez vos pages web par logiciel (dreamweaver …), par CMS (wordpress …) ou par bloc note, il vous sera toujours utile de le connaitre pour certaines retouches ou optimisation du code source.

Le HTML5 est un langage très facile à apprendre. Il est généralement appris en parallèle du CSS. Afin de visualiser pour mieux comprendre, le HTML5 vous permettra de coder votre contenue (titre, paragraphe, menu…) pendant que le CSS le mettra en forme (couleur, choix des polices de caractère, disposition des éléments …).

CSS désigne Cascading Style Sheets 

(pour Feuilles de style en cascade). Il s’agit d’un langage de style dont la syntaxe est extrêmement simple mais son rendement est remarquable. En effet, le CSS s’intéresse à la mise en forme du contenu intégré avec du HTML. 

Je veux en savoir plus

Adobe Dreamweaver 

Adobe Dreamweaver est un programme de développement de site internet créé à l’origine par Macromedia. Il est maintenant développé par Adobe Systems, qui a acquis Macromedia en 2005. Dreamweaver est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Les versions récentes de Dreamweaver ont intégré du soutien pour les différentes technologies Web telles que JavaScript, CSS, et divers langages de script côté serveur ainsi que les frameswork, y compris ASP, ColdFusion et PHP. Dreamweaver permet aux concepteurs de sites Web d’avoir un aperçu dans un navigateur Web installés hors ligne.

Dreamweaver fournit des fonctionnalités de transfert de fichiers et de synchronisation au serveur, la capacité de trouver et de remplacer des lignes de texte ou de code et des expressions régulières dans tout le site Web. En plus d’une fonction de création de modèles (templates) qui permet à l’aide d’un code source particulier de le partager et de le mettre à la disposition à travers les sites entiers sans besoin de télécharger sur un serveur ou l’utilisation de script.

Je veux pratiquer…

Photoshop 

est un logiciel professionnel de graphisme qui offre des possibilités quasiment infinies. Il existe plusieurs versions de ce logiciel, la plus aboutie étant Photoshop CS5. Ce logiciel est utilisé par un grand nombre de professionnels : architectes, dessinateurs, illustrateurs, cartographes… Il permet de retravailler la photo,  de réaliser un photomontage etc… dans le but de professionnaliser la création graphique. C’est toutefois un logiciel complexe, abrupte aux premiers abords, qui n’est pas aussi simple et intuitif que des logiciels basics comme Paint, ou même Paint Shop Pro. C’est un logiciel scientifique qui demande une bonne compréhension de ses outils et de leurs capacités. Il est nécessaire d’effectuer plusieurs essais pour arriver au résultat souhaité. Ce logiciel comporte en réalité différents niveaux de difficulté. Des outils automatiques comme la baguette magique facilitent le travail de détourage par exemple. Après explication et un peu de pratique, il est en réalité très facile de supprimer un défaut sur une image ou de dupliquer une partie d’une forme. Mais Photoshop, c’est avant tout un logiciel qui apporte une très grande marge de manœuvre à l’utilisateur, qui pourra faire varier chaque détail selon ses envies, dans un cadre somme toute assez scientifique (extension d la zone d’ombre, épaisseur et dureté du pinceau etc…). Une remarque importante : le logiciel est disponible sur Mac et Pc – les différences sont devenues maintenant inexistantes, mais les raccourcis clavier ne sont évidemment pas les mêmes. Car la véritable aisance dans photoshop se trouve justement dans ses raccourcis.

Algorithmes

Il n’existe par de définition universellement admise du mot “algorithme”.
Une définition simple: Un ensemble d’instructions pour résoudre un problème. 

L’algorithme est soit implémenté par un programme, soit simulé. Les algorithmes ont souvent des étapes qui itèrent (se répètent) ou requièrent des décisions logiques ou de comparaison. 

Un exemple très simple d’algorithme est la multiplication de deux nombres: sur les premiers ordinateur aux processeurs limités, elle était accomplie par une routine qui, dans un nombre de boucle basé sur le premier nombre ajoutait le second nombre. L’algorithme traduit une méthode en commandes d’ordinateur.

Les algorithmes sont essentiels au traitement de l’information par les ordinateurs parcequ’un programme est en fait un algorithme qui donne à l’ordinateur les étapes à accomplir, et dans quel ordre pour accomplir une tâche donnée, comme calculer les salaires des employés ou les notes des étudiants. Donc un algorithme peut être considéré comme tout séquence d’opération qui peut être exécutée par un system Turing-complet. Parmi les auteurs qui soutiennent cette thèse, citons Gurevich:

“L’argument informel de Turing en faveur de sa thèse justifie une thèse plus forte: chaque algorithme peut être simulé par une machine de Turing.”

L’intérêt des algorithmes ne cesse de gagner en importance: optimiser les ressources est de plus en plus essentiel sur les nouvelles plateformes et leurs applications sont de plus en plus variées, voir les étonnants algorithmes graphiques par exemple. 
Les codes sources des algorithmes sont disponibles dans les langages Scriptol, PHP, C++, JavaScript, Java.

Je veux en savoir plus

#1: Conseil Warren Buffet:

(Un milliardaire américain)

Je veux être Riche – Investissez en Vous-même

Beaucoup de personnes cherchent comment faire fortune, mais ne commencent par elles-mêmes.

Et pourtant on oublie toujours de prendre soin de soi-même et d’investir dans notre capital humain. La meilleure chose que vous pouvez faire est d’améliorer vos compétences toute votre vie, pour toujours être désirable sur le marché de travail par exemple.

Le conseil de Warren Buffett ici est de faire tous ce que vous pouvez pour améliorer vos compétences.

Le premier investissement de tout spéculateur ou investisseur doit être soi-même, ses compétences, ses connaissances!

Ne jamais s’arrêter d’apprendre est l’un des points fort de Warren Buffett.